À quoi ressemble le travail d’un(e) Ingénieur en géologie dans l’industrie minière?
Remarque : Les exigences ci-dessous représentent la base pour démarrer une carrière et ne tiennent pas compte de la formation en milieu de travail offerte aux nouveaux employés.
Les ingénieurs en géologie travaillent dans un bureau, mais sont aussi appelés à visiter des sites de façon temporaire ou prolongée. Dans le cadre de leurs missions sur le terrain, ils peuvent avoir un horaire de travail irrégulier, devoir conduire sur des routes d’accès aux ressources naturelles surveillées par radio et parcourir de longues distances pour recueillir des échantillons et mener des évaluations sur le site. Les travaux sur le terrain sont menés dans diverses conditions, au milieu d’étendues d’eau et les ingénieurs en géologie peuvent être appelés à manipuler des substances et organismes toxiques ou dangereux. Les ingénieurs en géologie analysent le contenu et la composition des échantillons recueillis avant de rédiger des rapports et de formuler des recommandations.
Pourquoi les gens sont-ils attirés par cette carrière?
Les ingénieurs en géologie s’intéressent aux sciences de la terre et aux formations naturelles, ainsi qu’aux mathématiques appliquées et aux lois fondamentales de la physique et de la chimie. Ils sont habiles avec les chiffres, aiment relever des défis d’ingénierie et sont prêts à se déplacer à divers endroits. Les ingénieurs en géologie collaborent avec d’autres technologues, scientifiques et ingénieurs, en laboratoire ou à l’extérieur. Ils mettent en pratique leurs connaissances en géologie et en génie pour concevoir ou améliorer des plans qui optimisent la sécurité et le rendement de la mine, tout en tenant compte des lois et règlements en matière de durabilité et de responsabilité. Ils effectuent aussi de la recherche documentaire, de l’analyse de données et rédigent des rapports techniques.